NdA : cette publication est une traduction intégrale de l’article 5 reasons to play the Sicilien Defense
La défense sicilienne, qui commence par 1.e4 c5, est l’une des ouvertures les plus divertissante aux échecs. C’est la meilleure ouverture pour les joueurs qui aiment le combat et apprécient des parties intéressantes et intenses.
Si vous vous demandez pourquoi jouer cette défense avec les Noirs, vous êtes au bon endroit. Ici, je vais vous donner 5 raisons pour lesquelles vous devriez jouer cette ouverture.
Commençons !
1. La défense sicilienne est divertissante
De nos jours, les Noirs ont de bonnes chances d’égaliser dans quasiment toutes les ouvertures. Lorsque vous jouez la défense sicilienne, il y a de nombreuses options intéressantes même dans des positions égales. Aucun risque de s’ennuyer à lutter pour une nulle dans une finale avec un pion en moins.
Dans l’image ci-dessous, il y a une position issue de la ligne Najdorf Bg5, au début de la théorie. Difficile de trouver quelque chose d’équivalent dans d’autres ouvertures.
Les Noirs ont sacrifié une tour pour obtenir une forte attaque sur l’aile dame. Il est rare d’obtenir une position aussi agressive avec les pièces noires, n’est-ce pas ? Mais dans cette ouverture, c’est possible !
2. La défense sicilienne est agressive
Cette ouverture est définitivement l’une des plus agressive avec les Noirs. Même dans les positions où vous devez défendre, vous devez recherchez une défense active.
Par exemple, si l’adversaire essaie d’attaquer votre roi, la plupart du temps la meilleure défense est d’attaquer le sien encore plus rapidement.
La position ci-dessous est issue de la variante du Dragon. Les Blancs essaient d’utiliser la colonne H pour une attaque, et le contre-jeu des Noirs est d’attaquer le roi blanc.
3. Il y a toujours une chance de gagner avec la défense sicilienne
C’est une suite logique de la 2ème raison. En jouant des lignes agressives, vous avez toujours une chance de surpasser votre adversaire. De nombreux Grands Maîtres optent pour la Sicilienne dans les parties où ils doivent gagner.
Bien sûr, il pourrait exister certaines variantes sûres pour les Blancs, mais dans la plupart des cas, lorsque les Blancs choisissent une ligne théorique principale, les Noirs ont toujours une opportunité de compliquer la situation et d’obtenir un avantage.
4. La défense sicilienne offre un grand choix de variantes
C’est un avantage supplémentaire de cette ouverture. Jetez simplement un œil à la position après 1.e4 c5 2.Nf3 :
Les Noirs peuvent jouer 2…d6, 2…e6, 2…Nc6, 2…g6. Tous mènent à des types de positions complètement différents. Et ce n’est que le début. Après chaque coup des Blancs, les Noirs ont un très large choix de variantes.
Par exemple, après 2…d6, les Noirs peuvent opter pour les systèmes Najdorf, Dragon ou Rauzer. Après 2…Nc6 3.d4 cxd4 4.Nxd4, vous pouvez jouer 4…g6 pour aller vers la variante du Dragon Accéléré ou jouer 4…e5 pour aller vers la ligne Sveshnikov.
5. Tous les super Grands Maîtres jouent la défense sicilienne
C’est sûrement la meilleure réponse à « Pourquoi jouer la Sicilienne ». En tant que Grand Maître (NdA : l’auteur est le Grand Maître Gabuzyan Hovhannes), j’ai appris une astuce très utile pour choisir les ouvertures. Mon premier et principal indicateur est de savoir si les GM de 2700 ou plus jouent cette ouverture. Et comme vous pouvez le voir, cette ouverture a été l’arme principale de Magnus Carlsen lors de son match pour le championnat du monde en 2018 contre Fabiano Caruana.
En résumé, si vous voulez rendre votre jeu intéressant, avec beaucoup d’attaques, de sacrifices et de belles combinaisons, alors vous devez apprendre la Sicilienne !