-
5 raisons de jouer la défense sicilienne
NdA : cette publication est une traduction intégrale de l’article 5 reasons to play the Sicilien Defense La défense sicilienne, qui commence par 1.e4 c5, est l’une des ouvertures les plus divertissante aux échecs. C’est la meilleure ouverture pour les joueurs qui aiment le combat et apprécient des parties intéressantes et intenses. Si vous vous…
-
Réforme du classement Elo FIDE
Les nouveaux classements Elo sont entrés en vigueur le 1er mars 2024. Leur objectif est de pallier la baisse tendancielle des classements. Il semble que la diminution graduelle du seuil de classement FIDE, passant de 1800 en 2001 à 1000 Elo en août 2012, ait engendré quelques effets secondaires. Un grand nombre de joueurs, notamment…
-
Comment analyser ses parties d’échecs sur Lichess
L’analyse de vos parties d’échecs est essentielle si vous voulez apprendre de vos erreurs, progresser, ou simplement mieux comprendre ce qu’il s’est passé sur l’échiquier. Une plateforme comme Lichess vous offre des outils incroyablement puissants et accessibles pour analyser chaque mouvement, chaque décision. Cet article vous guidera à travers les fonctionnalités d’analyse de Lichess, en…
-
Le problème de la semaine #14
Issu de la partie Carlsen-Fressinet, Cap D’Agde, 2006. Voyez-vous comment le jeune Carlsen parvient à l’emporter sur son futur secondant ? Les blancs jouent et gagnent.
-
Le problème de la semaine #13
Après une longue période d’absence, la faute aux fêtes de fin d’année, au travail et à la superstition des joueurs d’échecs (problème 13…) le problème de la semaine fait enfin son retour ! Issu de la partie Lasker-Loman, USA 1903. Il s’agit d’une simultanée dans laquelle Emanuel Lasker, champion du monde entre 1894 et 1921,…
-
Le problème de la semaine #12
Issu de la partie Carlsen-Karjakin, New York (championnat du monde 2016). Les blancs jouent et gagnent.
-
Le problème de la semaine #11
Issu de la partie Petrosian-Spassky, Moscou 1966. Les blancs jouent et gagnent.
-
La partie du mois #3 – Anderssen-Kieseritzky
Nous analysons ce mois-ci la partie jouée entre Adolf Anderssen et Lionel Kieseritzky, en 1851 à Londres. Comme toutes les parties célèbres, elle a gagné son petit nom : « la partie immortelle » (tout simplement…) Cette partie entre d’autant mieux dans les canons de la beauté échiquéenne qu’elle n’avait absolument aucun enjeu… Adolf Anderssen vient de…
-
Le problème de la semaine #10
Issu de la partie Alekhine-Petrov, corr. 1902. Les noirs jouent et gagnent.
-
10 faits étonnants sur l’histoire des échecs – Deuxième partie
Voici la deuxième partie de notre explorations des 10 faits étonnants sur l’histoire des échecs. Si ça n’est pas déjà fait, vous pouvez lire la première partie. 6. La première partie d’échecs dans l’espace En juin 1970, l’histoire des échecs a connu un moment véritablement sidéral. Lors de la mission Soyouz 9, deux cosmonautes soviétiques,…