Réforme du classement Elo FIDE


Les nouveaux classements Elo sont entrés en vigueur le 1er mars 2024. Leur objectif est de pallier la baisse tendancielle des classements.

Il semble que la diminution graduelle du seuil de classement FIDE, passant de 1800 en 2001 à 1000 Elo en août 2012, ait engendré quelques effets secondaires. Un grand nombre de joueurs, notamment jeunes et de niveau débutant, débutent avec un classement FIDE relativement faible. Cependant, leur rapide progression, combinée à ces classements initiaux modestes, a entraîné une tendance déflationniste sur le système de classement durant la dernière décennie.

Autrefois, le système connaissait une inflation, avec une augmentation du nombre de joueurs dépassant les 2700 points. Mais l’arrivée de centaines de milliers de nouveaux joueurs, initialement moins bien classés, qui s’améliorent et gagnent des points Elo aux dépens des joueurs de haut niveau, a provoqué une déflation. Bien que la pandémie de COVID-19 ait réduit le nombre de tournois, cela n’a pas freiné l’amélioration des joueurs de niveau inférieur. Le confinement a donc exacerbé les limitations du classement Elo à refléter correctement la progression de ces joueurs.

Voici ce qui va changer.

Modification du classement pour les joueurs inférieurs à 2 000 Elo

Pour tous les joueurs dont le classement est inférieur à 2 000 Elo, le nouveau classement est calculé comme suit :

Elo actuel + 0,4 x (2000 – Elo actuel)

  • un joueur classé 1 000 se retrouve 1 400 ;
  • un joueur classé 1 200 se retrouve 1 520 ;
  • un joueur classé 1 400 se retrouve 1 640 ;
  • un joueur classé 1 600 se retrouve 1 760 ;
  • etc.

Ces modifications valent pour les classements en classique, rapide et blitz.

Augmentation du plancher de classement FIDE

Auparavant fixé à 1 000 Elo, le plancher de classement FIDE est désormais à 1 400 ELO. Si vous tombez en-dessous de cette limite, vous serez non-classé.

Alors, quel est votre nouvel Elo ?

,

Une réponse à “Réforme du classement Elo FIDE”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *